Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Mots En Maux
29 octobre 2009

Combien la passe ?

Sur le trottoir d'en face, j'ai vu une femme errer,
Seule et belle, foulard vieillot autour de la peau.

Sur le trottoir d'en face, j'ai vu un homme s'approcher,
Laid et prédateur, les mains enfouies tout au fond de son manteau.

L'homme a fait mine de ne pas la voir et pourtant,
Une fois à sa hauteur il a, tête baissée, glissé un mot.

Elle, regard fixement posé sur lui, a répondu,
Par réflexe ou par survie, mais sans l'ombre d'une envie.

Ils se sont enfoncés dans un couloir, sombre et étroit,
Vers le fond d'une arrière-cour miséreuse,
Alcôve libératrice pour lui, payant de son argent,
Geôle pour elle, prisonnière payant de sa personne.

Plus tard ils sont ressortis.
Elle derrière et lui devant, le pas pressé.
Sans un regard pour sa victime et j'imagine,
Sans l'ombre d'un remords pour ce viol consommé.

Sur le trottoir d'en face, j'ai vu une femme errer,
Salie et bafouée, seule à en crever,
Tendant le maigre billet à un deuxième homme,
Tout aussi lâche et encore plus laid que le premier.

De mon trottoir à moi, je l'ai vu lui aussi,
S'éloigner d'un pas pressé, les mains enfouies tout au fond de son manteau.

Je suis allé vers elle et lui ai proposé un café.

De son accent typé elle n'a pas su me répondre,
Autre chose que la triste valeur de son amour tarifé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais oui, depuis la nuit des temps, <br /> il arrive souvent<br /> que certains paient pour un moment<br /> de douceur, <br /> ou d'horreur,<br /> selon l'observateur.<br /> Cette esthétique mise en mots<br /> pointe du doigts des bourreaux<br /> et une esclave d'un sale boulot.<br /> Pas de plaisir, il faut survivre,<br /> Pas un sourire, faut juste "chérir".<br /> Renchérir et faire jouir.<br /> La langue, inutile de savoir la parler,<br /> tant qu'on sait l'utiliser<br /> à de basses besognes, à faire exprimer<br /> des tiges dégueulasses, <br /> pour produire des liasses,<br /> dont profitera peu ou prou la Bonnasse.<br /> -Un café? -50 euros l'heure.<br /> -Non, mais... -Si, mon chou, 50 euros l'heure.<br /> <br /> Merci pour tes vers, <br /> touchants, réalistes, ...non, réels, en fait.
E
Vous nous plongez dans l'univers de cette femme qui est malheureusement "monnaie courante" de nos jours... Il est touchant ce texte.
De Mots En Maux
Publicité
Publicité